Pied et cheville dégénératifs
Quelles recommandations avnt une course à pied ?
Docteur Christophe Cermolacce > Cheville > Reportages > Bien s'entraîner avant une course à pied

Bien s'entraîner avant une course à pied

"Lorsqu’on se prépare à courir le 10 ou le 20 km de Paris, on n’a pas besoin de courir 40 km tous les jours ! Il suffit de courir la distance ou un petit peu plus si on veut être à l’aise, soit 20 à 30 kms par semaine.

En cas d’ancienne blessure, avec fragilité d’une articulation, il vaut mieux courir souvent de petites distances et éviter les longues, faire de petits entraînements, fractionner un peu en endurance. Une sortie un peu plus longue le week-end peut être programmée mais suivie d’un jour de repos.

C’est important de masser avant avec des pommades chauffantes, de beaucoup glacer ensuite, et surtout de s’arrêter s’il y a la moindre douleur. Si une douleur arrive de manière progressive, il faut savoir arrêter net pour ne pas aggraver la situation."


REGARDER OU ON MET LES PIEDS !
"En cas de sensations d’instabilité, il faut strapper avec des systèmes de strap très précis, il existe des straps qui ne craignent pas la transpiration et qui n’irritent pas la peau.

On peut aussi remplacer les semelles d’origine des chaussures de course à pied - qui sont auto-stables - par de petites orthèses plantaires qui vont permettre une meilleure stabilité externe évitant de se tordre le pied.

Et puis, il faut regarder où on met les pieds ! Ça parait idiot, mais c’est souvent à l’entraînement qu’on se fait mal. Il y a deux cas de figures : on s’entraîne souvent le soir et il faut prendre l’habitude de regarder où on met les pieds et puis en course, il faut passer à distance du ravitaillement, semé de canettes et de bouteilles !"


Interview du Docteur Christophe Cermolacce, Fondateur de l'Association Nationale de la Cheville du Sportif (ANCIS), chirurgien orthopédiste et traumatologue, spécialiste de la cheville, Paris, Marseille et Calvi
Mes autres publications
Après une blessure, quand le joueur de haut niveau peut-il reprendre son activité ?

Joueur de haut niveau, reprendre le sport après une blessure de la cheville ou du pied

Un joueur qui se fait une fracture de cheville reprend 5 mois plus tard en grande partie grâce au mental.
Quelle est la spécificité de la cheville du sportif de haut niveau ?

La cheville, principale articulation du sportif de haut niveau

On ne réparera pas forcément de la même façon un rugbyman qu’une danseuse, il ne s’agit pas du même pied !
Interview de Komiti junior rugbyman

Le suivi des sportifs de haut niveau dans la chirurgie de la cheville

Les vrais professionnels sont rigoureux à tous les niveaux et ne dérogent pas aux consignes des chirugiens.
Quelles pathologies pour le footballeur ?

Les grandes pathologies spécifiques de la cheville du footballeur

Les sportifs de haut niveau sont suivis médicalement sur le long terme avec assez peu de notions de prévention.
L'Association Nationale de la Cheville du Sportif - ANCIS - a pour objet la formation à destination des professionnels de santé et du grand public en matière de traitement des douleurs et des traumatismes de la cheville, du pied et des membres inférieurs, notamment des sportifs de tous niveaux ; ainsi que la participation à tous les programmes de recherche de médecine, notamment de chirurgie du pied et de la cheville et ses applications pratiques en chirurgie orthopédique et plastique
ANCIS, Association Nationale de la Cheville du Sportif, fondateur Dr Christophe Cermolacce