Docteur Christophe Cermolacce, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la cheville du sportif, à l'ICP Paris, à Marseille et à Calvi :
Docteur Christophe Cermolacce > Actualités > La cheville du footballeur : une articulation à risque, prédisposée aux traumatismes

La cheville du footballeur : une articulation à risque, prédisposée aux traumatismes

Publié le 9 mai 2023 -

La cheville est une articulation clé chez le footballeur mais elle est également très vulnérable aux traumatismes. En raison de la nature du sport, les footballeurs sont souvent exposés à des mouvements brusques, des accélérations et des décélérations rapides, des changements de direction fréquents, des chocs et des contacts physiques. Tous ces éléments augmentent considérablement le risque de blessures à la cheville.

Les entorses de la cheville sont les blessures les plus fréquentes avec 25% de tous les accidents sportifs. Elles surviennent lorsque les ligaments qui relient les os de la cheville sont étirés ou déchirés avec un mouvement de torsion du pied et nécessitent un diagnostic précis et un traitement adapté, qui peut être médical ou chirurgical.

Il existe trois stades d’entorse de la cheville, selon la gravité de la lésion ligamentaire : la foulure, l’entorse bénigne et l’entorse grave.

Les symptômes sont une douleur, une sensation de déchirure avec parfois un craquement entendu, un gonflement, une ecchymose et une limitation des mouvements de la cheville avec souvent une incapacité à se tenir debout ou à marcher normalement.

Cependant, il existe aussi des mesures de prévention qui peuvent réduire le risque de survenue ou de récidive de ces pathologies en adoptant des mesures simples et efficaces :

  • Le port d’un équipement adapté
  • Courir avec des crampons est évidemment obligatoire sur un terrain de football !
  • Des protège-tibias et des bandages ou des orthèses en cas d’instabilité ligamentaire
  • L’échauffement avant l’activité sportive
  • L’apprentissage des techniques appropriées de saut, d'atterrissage et de changement de direction
  • Les étirements après l’activité sportive qui permettent de relâcher les tensions musculaires et d’améliorer la souplesse articulaire
  • Un suivi médical régulier



Interview du Docteur Christophe Cermolacce, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la cheville du sportif, à l'Institut de la Cheville et du Pied (ICP Paris), à l'Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive (ICOS Marseille) et à Calvi (Clinique Monticelli-Vélodrome).



Son interview, c'est par ici :

https://www.christophecermolacce.fr/details-les+grandes+pathologies+specifiques+de+la+cheville+du+footballeur-45.html

L'Association Nationale de la Cheville du Sportif - ANCIS - a pour objet la formation à destination des professionnels de santé et du grand public en matière de traitement des douleurs et des traumatismes de la cheville, du pied et des membres inférieurs, notamment des sportifs de tous niveaux ; ainsi que la participation à tous les programmes de recherche de médecine, notamment de chirurgie du pied et de la cheville et ses applications pratiques en chirurgie orthopédique et plastique
ANCIS, Association Nationale de la Cheville du Sportif, fondateur Dr Christophe Cermolacce