Interview de Komiti Junior, rugbyman
Docteur Christophe Cermolacce > Cheville du sportif > Rugby, un sport qui nécessite beaucoup de discipline

Rugby, un sport qui nécessite beaucoup de discipline


Entretien avec Komiti Junior, rugbyman professionnel, 2ème ligne au Rugby Club Toulonnais, rencontré à Marseille lors d’une consultation de suivi pour une blessure de la cheville au cabinet du docteur Christophe Cermolacce, à Marseille.


Pourquoi avoir voulu devenir rugbyman professionnel ?
"J'ai décidé de jouer au rugby quand j'étais au lycée. Je suis alors allé dans une célèbre école de rugby de Nouvelle-Zélande, le Wesley College. Tous mes amis et ma famille jouaient au rugby. C’est comme cela que je suis tombé amoureux de ce sport. Lorsque j'étais au lycée, en Nouvelle-Zélande, j'ai joué pendant six ou sept ans. Puis, j'ai déménagé à Glasgow, en Écosse pendant deux ans et demi, et enfin, j’ai rejoint l’équipe du Rugby Club Toulonnais, en France."


Qu'exige le rugby en termes de santé ?
"J'aime ce sport, mais il demande beaucoup d'effort à la fois physique et mental. Nous devons nous entraîner tous les jours. Nous faisons évidemment beaucoup de gymnastique et de saut pour être forts sur le terrain. Beaucoup de course aussi. Nous devons également développer nos capacités d’endurance et nous entraînons aux sports de contact pour habituer notre corps aux impacts.
Il faut beaucoup de discipline. Nous devons aussi suivre un régime et surveiller notre poids. Et puis aussi, faire des choses en dehors du rugby, comme répondre aux questions des médias."


Quels sont les risques du métier ?
"Le rugby est un sport brutal, il y a beaucoup de risques pour la santé. C’est la septième intervention chirurgicale que je subis dans ma carrière. Oui, le risque est énorme, mais j’aime ce sport et je reviens toujours au jeu. Je suis heureux de jouer au niveau professionnel."


Quels sont les défis que vous rencontrez au cours de votre rééducation ?
"Tout d'abord, je suis entre de bonnes mains ! J’ai fait beaucoup de rééducation et j'ai une bonne équipe médicale autour de moi qui peut accélérer la reprise. Le docteur Cermolacce m'a été recommandé par certains de mes coéquipiers. C'est l'un des meilleurs dans son domaine, alors j’ai confiance en lui et je fais tout ce qu’il me recommande de faire. Et, aujourd'hui, grosse, grosse amélioration. Je suis heureux d'être entre ses mains. Il a été très bon !"


Quand pourrez-vous être de retour sur le terrain ?
"Mon médecin m’a dit dans trois mois. Même si la saison est terminée pour moi, je fais mon maximum parce que j'ai toujours envie de jouer. J'espère que je pourrais revenir dans l'équipe en finale. Je peux jouer en finale !"


Komiti Junior ALAINUUESE est néo-zélandais. Né le 19 mars 1994, il a 27 ans, mesure 2,02 m et pèse 135 kilos. Il a démarré sa carrière professionnelle, en 2013, en Nouvelle-Zélande. Après avoir joué dans l’équipe des Glasgow Warriors (2016/2018 et 2019), il a rejoint le Rugby Club Toulonnais, au poste de 2ème ligne (2018 et 2019/2021).


Interview du Docteur Christophe Cermolacce, Fondateur de l'Association Nationale de la Cheville du Sportif (ANCIS), chirurgien orthopédiste et traumatologue, spécialiste de la cheville, Paris, Marseille et Calvi
Mes autres publications
Quelles sont les blessures du rugbyman

Des chocs monstrueux pour les rugbymen

Les rugbymen prennent des chocs semblables à des autobus.
Quelles pathologies pour le footballeur ?

Les grandes pathologies spécifiques de la cheville du footballeur

Les sportifs de haut niveau sont suivis médicalement sur le long terme avec assez peu de notions de prévention.
Quelle prise en charge du sportif de haut niveau ?

Un suivi constant des sportifs de haut niveau

Les chirurgiens sont également intégrés au staff des clubs de haut niveau.
L'Association Nationale de la Cheville du Sportif - ANCIS - a pour objet la formation à destination des professionnels de santé et du grand public en matière de traitement des douleurs et des traumatismes de la cheville, du pied et des membres inférieurs, notamment des sportifs de tous niveaux ; ainsi que la participation à tous les programmes de recherche de médecine, notamment de chirurgie du pied et de la cheville et ses applications pratiques en chirurgie orthopédique et plastique
ANCIS, Association Nationale de la Cheville du Sportif, fondateur Dr Christophe Cermolacce